France PAC Environnement s’appuie sur l’aérothermie pour proposer des solutions de chauffage économique.

L’aérothermie est un principe simple qui consiste a capter les calories contenu dans l’air ambiant afin de les réinjecter dans chaque pièce de l’habitation.

Grâce à l’utilisatioan des calories gratuites présentes dans l’air extérieur, même quand la température extérieure est basse, les pompes à chaleur permettent de chauffer efficacement l’intérieur d’une maison, voir même d’un appartement.

L’électricité utilisée pour faire fonctionner les pompes à chaleur ne sert pas à produire la chaleur mais uniquement à la transporter.

La chaleur qu’elle restitue est entièrement captée dans l’air extérieur.

Les avantages de l'aérothermie

Pompe à chaleur Air/Eau

La pompe à chaleur Air/Eau permet de profiter de l’aérothermie en s’adaptant au système de chauffage existant. 

Il permet donc une facilité d’installation.

Pompe à chaleur Air/Air

Votre système de chauffage ne permet  pas d’y greffer une pompe à chaleur, la pompe à chaleur Air/Air peut être la solution.

La pompe à chaleur capte les calories inclut dans l’air extérieur et la diffuse à l’intérieur de l’habitation avec des « split » ou diffuseur.

Un principe économique

On mesure la puissance d’une pompe à chaleur avec le COP qui correspond au rapport entre la chaleur produite et l’énergie consommée. 

Selon les installations, les COP des pompes à chaleur sont compris entre 3 et 5, ce qui signifie que pour 1kW d’électricité consommée, elles restituent de 3 à 5 kW de chauffage.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur

Une fois que les calories ont été captées, elles vont être transférées directement dans la partie centrale de la pompe à chaleur, au niveau de l’évaporateur dans lequel circule un liquide frigorigène qui va alors s’évaporer au contact des calories car la chaleur apportée est supérieure à la température d’évaporation du liquide.

La vapeur (ou gaz) ainsi obtenu, est aspirée puis pressurisée par le compresseur. Lorsque le gaz est comprimé, sa température augmente, c’est le premier principe de la thermodynamique.

Le gaz chauffé va ensuite passer dans le condenseur qui va extraire la chaleur du liquide frigorigène pour la transférer au circuit de chauffage. Le gaz, qui est redescendu en température passe enfin dans le détendeur qui va faire diminuer la pression pour que le fluide repasse à l’état liquide afin recommencer son cycle.

La chaleur qui a été extraite au niveau du condenseur sera quant à elle transmise à un circuit secondaire qui sert à alimenter dans la plus part des cas un plancher chauffant ou des radiateurs basse température pour les circuits à eau, ou des ventilo-convecteur pour les systèmes aérothermique de type air-air.

Vous souhaitez une étude GRATUITE et SANS ENGAGEMENT des performances énergétique de votre habitation